La plupart des e-commerçants étaient de simples auto-entrepreneurs avant de se lancer sur le marché digital. La plupart d’entre eux ne connaissent donc pas les stratégies marketing propres au web. En prenant le temps de s’informer, ils sauront rapidement la place importante qu’occupe le Search Engine Optimization ou SEO.
Comprendre les enjeux du SEO
Le SEO regroupe les techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, les optimisations SEO sont indispensables pour être plus compétitif sur le marché digital. Face à l’arrivée continuelle des nouveaux offreurs, les enseignes ont intérêt à renforcer leur visibilité sur la liste de réponses de Google. Jusqu’à aujourd’hui, les internautes accèdent à une page web après avoir effectué une recherche. Ils sont habitués à cliquer sur les premiers liens qui s’affichent sur les SERP.
Un bon positionnement sur Google permet de capter plus de trafic et de booster les ventes. Afin d’occuper la première position, il faudra mettre en pratique une stratégie SEO cohérente et donc, travailler son référencement naturel. Dans cette optique, les web entrepreneurs sollicitent des prestataires qualifiés. Néanmoins, des connaissances essentielles sont toujours requises pour garder durablement une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.
Le positionnement d’un site évolue en fonction de nombreux critères. Une plateforme peut perdre quelques positions lorsque son taux de rebond est trop élevé ou lorsque la qualité éditoriale de la publication laisse à désirer. Ces fluctuations ont toutefois des conséquences désastreuses sur le chiffre d’affaires du portail. Quels que soient les efforts déployés pour atteindre la première place de Google, il est aussi important d’appliquer les bonnes pratiques SEO pour rester compétitif.
Suivre une formation SEO : une nécessité pour se lancer sur internet
Faire une formation SEO est toujours conseillé si l’on désire se lancer sur internet. L’adoption d’une stratégie SEO cohérente est en effet indissociable de toute activité digitale. Que l’on souhaite créer une boutique en ligne, un blog ou encore un site d’actualité, un bon positionnement sur les moteurs de recherche sera indispensable pour développer sa notoriété sur le Web.
Lors de ce type d’apprentissage, des professionnels enseigneront aux non-initiés les notions de base. Il s’agit avant tout de comprendre le fonctionnement de Google et d’apprendre les bonnes pratiques SEO. Les apprenants connaîtront toutes les étapes à suivre pour améliorer la visibilité de leurs sites internet.
Concrètement, les formateurs indiqueront les méthodes à employer pour optimiser le contenu des pages, affiner la sélection des mots-clés, résoudre et réaliser des études sémantiques. Ils donnent également quelques astuces pour établir une stratégie efficace de netlinking.
Contrairement aux idées reçues, ces cours sont à la portée de tout le monde. Les plus jeunes peuvent aussi suivre une formation pour devenir consultants SEO ou même consultant SEA. Il s’agit d’un métier passionnant qui ouvre de nombreuses possibilités.